Portrait-artiste-ALix-150x150.jpg

Anne-Catherine Nesa

Gravure

Quel serait l’intérêt d’un endroit comme la Casa de Velázquez s’il n’offrait pas aux artistes —ou au moins aux plus audacieux d’entre eux — la possibilité de se réinventer, d’explorer de nouvelles pistes, de s’affranchir des règles auxquelles ils se croyaient précédemment soumis, de sortir du cadre en un mot, et ce, grâce au calme ainsi offert, à la sérénité propice à la réflexion, aux contacts entre artistes résidents aussi sans doute.
Encore faut–il un certain courage pour oser ne plus respecter les normes apprises, pour aller jusqu’au bout de nouvelles recherches, de nouveaux médiums, de nouveaux outils.


La libération — la renaissance pourrait–on presque dire — qu’a connue Anne–Catherine Nesa, lors de son séjour à la Casa de Velázquez, est des plus flagrantes. Alors que ses épreuves anciennes, abstraites, rapides, linéaires étaient encore apparentées à une certaine gravure traditionnelle et n’offraient guère de potentiel d’incertitude, celles qu’elle montre aujourd’hui sont comme un feu d’artifice d’explorations dans cent directions, mais dans une grande cohérence. Anne–Catherine Nesa a travaillé avec de nouveaux supports et de nouveaux matériaux, imprimant sur du tissu ou du papier de soie, réutilisant des déchets, tarlatane et fil de laiton. Loin du fétichisme de l’encre et du papier parfaits, elle a bricolé, elle a osé laisser libre cours au hasard, elle a introduit l’incertain, l’aléatoire, voire le faux–pas intelligemment récupéré. Cette récupération de débris, de morceaux épars peut sembler inspirée de Lévi–Strauss1, du « faire avec peu », mais j’y vois aussi un lignage avec d’autres travaux expérimentaux, en gravure, et aussi en photographie, là où la liberté consiste à s’affranchir de la machine, presse à graver ou, pour Vilém Flusser2, appareil photographique. Un regain d’aura naît, pour ces oeuvres reproduites mécaniquement, de l’intervention de la main de l’artiste, non seulement la main qui dessine et qui tourne la presse, mais aussi la main qui retouche, qui améliore, qui écrit ou qui brode sur la gravure même, réalisant ainsi une pièce unique. L’innovation est aussi apparue dans sa manière d’exposer ses gravures, dans des boîtes, ou négligemment appuyées au mur. Mais ce qui ressort surtout de cette renaissance à mes yeux, accompagnant un passage marqué à la figuration, c’est une présence plus visible de l’auteure, comme un dévoilement personnel, un engagement intime, sans filtre ni paravent. Il reste à souhaiter que l’élan ainsi donné se poursuive, s’accomplisse une fois loin du paradis madrilène, mais, à voir le travail accompli et la maturité atteinte, on ne peut guère en douter.



Marc Lenot (préface du catalogue de la Casa de Velazquez)

Œuvres

Biographie

Expositions personnelles





Expositions collectives





















































Prix

2014
2000
2000

1999

2011
2009







2008


2007



2006



2005




2004


2003







2002





​1999





1998 





2003

Immortʼelles, Galerie Michèle Broutta, Paris, France
Galerie Génivie, Paris, France
Musée de la littérature de Bucarest, Bucarest, Roumanie
Florean Museum, Baia Mare, Roumanie
Galerie W, Paris, France

Arielle dʼHauterives, Bruxelles, Belgique
Artistes de la Casa de Velázquez 2009, Espace Evolution Pierre Cardin, Paris, France
Galerie Nuevoarte, Séville, Espagne
Galerie Nuevoarte, 7 Premio de Grabado, Séville, Espagne
Artistes de la Casa de Velàzquez 2009, Casa de Velázquez, Madrid, Espagne
Estampa, Foire dʼart contemporain, Madrid, Espagne
Premio Nacional de Arte Gráfico, Gijón, Espagne
Salon de Mai, Paris, France
Vœux dʼartistes, Paris, France
Salon dʼart contemporain de Montrouge, Montrouge, France
Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France
Aroa, Neuilly-sur-Seine, France
Musée dʼArt moderne et dʼArt contemporain de la Ville de Liège (MAMAC), Liège, Belgique
Galerie Ishiyacho, Kyoto, Japon
Aroa, Neuilly-sur-Seine, France
Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France
Espace Evolution Pierre Cardin, Paris, France
Galerie Ishiyacho, Kyoto, Japon
Galerie municipale de Vitry-sur-Seine, Vitry, France
Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France
Salon dʼart contemporain de Montrouge, Montrouge, France
Biennale de lʼestampe de Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur-des-Fossés, France
Galerie Ishiyacho, Kyoto, Japon Galerie Aiguillage, les Frigos, Paris, France
Galerie akié Arichi, Paris, France
Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France
Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France
Biennale dʼart contemporain de Mitry-Mory, France
Cité internationale des arts, Paris, France
Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France
Art Paris, Galerie Courant dʼArt, Carroussel du Louvre, Paris, France
4e Biennale de la gravure dʼIle-de-France, Versailles, France
Cité internationale des arts, mois de lʼestampe, Paris, France
Triennale de gravure de Chamalières, France
International Biennial of drawings and graphic Art, Györ, Hongrie
Galerie Courant dʼArt, Paris, France
Galerie Michèle Broutta, Paris, France
Civic Museum de Crémone, Crémone, Italie
Galerie Génivie, Paris, France
Galerie Akié Arichi, Paris, France
10e Biennale internationale de la gravure de Sarcelles, France
10e Biennale internationale de la gravure Linéa, Ermont, France
Espace Toyota, Ameicaʼs Cup 2000, Paris, France
Galerie Michèle Broutta, Paris, France
Mini Print, Tokyo, Japon
Galerie Guy Bartshi, Genève, Suisse
Galerie Leuenberger, Zurich, Suisse
Galerie W, Paris, France
Galerie Génivie, Paris, France
Exposition internationale Inter-Kontakt-Grafik, Prague, République tchèque
Internationale Print Triennial in Kanagawa, Yokohama, Japon
Galerie La Teinturerie, Paris, France
Estampes du Monde, Musée Adzak, Paris, France

Prix Gravʼx de la Fondation de France, Paris, France