Emilie Danchin à la Maison de la Renaissance


20 avril (vernissage) au 28 mai 2022, la Société libre d’Émulation de Liège a le plaisir d’accueillir Le Bois des Rêves, une exposition d’œuvres de la photographe / performeuse Émilie Danchin.

Dans cette série de photographies et de vidéos, l’artiste met son corps en scène en investissant une propriété remarquable, maison et jardins, de style arts and crafts.

Ce lieu, bien qu’inconnu au moment où elle le découvre, convoque chez cette native d’Angleterre le souvenir intime d’endroits familiers (maison grand-maternelle, lieux de villégiatures etc.), de sensations connues.

Mais, concomitamment à ces impressions coutumières, se joint la perception aigüe de l’effacement, de la disparition d’un univers intime, désormais uniquement présent dans la mémoire.

En inscrivant son corps dans ces tissus, ce mobilier, ces décors à la fois étrangers et familiers, Émilie Danchin aborde, par l’image, la question des origines aussi évanescentes qu’inaliénables ainsi que les souvenirs qui s’ancrent mais aussi se recréent, s’inventent, se rêvent.

Vous découvrirez ICI une présentation complète de ce projet.

Par ailleurs, lors du vernissage, nous aurons le plaisir de découvrir la performance d’Amélie Dechambre qui, de son corps en mouvement, viendra habiter, à sa manière singulière, Le Bois des Rêves d’Émilie Danchin. De plus, le samedi 30 avril, nous vous proposons un atelier d'écriture poétique en relation avec l'exposition. Il sera animé par Catherine Barsics de notre section des Lettres.

En outre, le jeudi 5 mai à 18H30 et le jour du finissage, soit le samedi 28 mai à 16H, l’artiste vous propose une médiation pour entrer plus en profondeur dans son propos.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux pour arpenter Le Bois des Rêves.

Infos pratiques :

Le Bois des Rêves

Photographies, vidéos et installations d’Émilie Danchin Exposition du 21 avril au 28 mai 2022 du mercredi au samedi de 14H à 18H Vernissage le mercredi 20 avril 2022 de 18H à 20H30. Performance d’Amélie Dechambre à 19H Atelier d’écriture poétique en relation avec l’exposition animé par CATHERINE BARSICS le samedi 30 avril de 14H à 17H (réservation par courriel via soc.emulation@skynet.be: places limitées) Médiations par Émilie Danchin le jeudi 5 mai à 18H30 et le samedi 28 mai, jour du finissage, à 16H

LeBoisdesReves-EmilieDANCHIN-invitation-Liege-Emulation
.pdf
Download PDF • 114KB

Fermeture le jeudi 26 mai Entrée gratuite à toutes les activités