portfolio.jpeg

Anne-Catherine Nesa

Gravure

Quel serait l’intérêt d’un endroit comme la Casa de Velázquez s’il n’offrait pas aux artistes —ou au moins aux plus audacieux d’entre eux — la possibilité de se réinventer, d’explorer de nouvelles pistes, de s’affranchir des règles auxquelles ils se croyaient précédemment soumis, de sortir du cadre en un mot, et ce, grâce au calme ainsi offert, à la sérénité propice à la réflexion, aux contacts entre artistes résidents aussi sans doute.
Encore faut–il un certain courage pour oser ne plus respecter les normes apprises, pour aller jusqu’au bout de nouvelles recherches, de nouveaux médiums, de nouveaux outils.


La libération — la renaissance pourrait–on presque dire — qu’a connue Anne–Catherine Nesa, lors de son séjour à la Casa de Velázquez, est des plus flagrantes. Alors que ses épreuves anciennes, abstraites, rapides, linéaires étaient encore apparentées à une certaine gravure traditionnelle et n’offraient guère de potentiel d’incertitude, celles qu’elle montre aujourd’hui sont comme un feu d’artifice d’explorations dans cent directions, mais dans une grande cohérence. Anne–Catherine Nesa a travaillé avec de nouveaux supports et de nouveaux matériaux, imprimant sur du tissu ou du papier de soie, réutilisant des déchets, tarlatane et fil de laiton. Loin du fétichisme de l’encre et du papier parfaits, elle a bricolé, elle a osé laisser libre cours au hasard, elle a introduit l’incertain, l’aléatoire, voire le faux–pas intelligemment récupéré. Cette récupération de débris, de morceaux épars peut sembler inspirée de Lévi–Strauss1, du « faire avec peu », mais j’y vois aussi un lignage avec d’autres travaux expérimentaux, en gravure, et aussi en photographie, là où la liberté consiste à s’affranchir de la machine, presse à graver ou, pour Vilém Flusser2, appareil photographique. Un regain d’aura naît, pour ces oeuvres reproduites mécaniquement, de l’intervention de la main de l’artiste, non seulement la main qui dessine et qui tourne la presse, mais aussi la main qui retouche, qui améliore, qui écrit ou qui brode sur la gravure même, réalisant ainsi une pièce unique. L’innovation est aussi apparue dans sa manière d’exposer ses gravures, dans des boîtes, ou négligemment appuyées au mur. Mais ce qui ressort surtout de cette renaissance à mes yeux, accompagnant un passage marqué à la figuration, c’est une présence plus visible de l’auteure, comme un dévoilement personnel, un engagement intime, sans filtre ni paravent. Il reste à souhaiter que l’élan ainsi donné se poursuive, s’accomplisse une fois loin du paradis madrilène, mais, à voir le travail accompli et la maturité atteinte, on ne peut guère en douter.

Marc Lenot (préface du catalogue de la Casa de Velazquez)

Œuvres

Biographie

2014

2000

2000

1999

2011

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

1999

1998 

2003

Expositions personnelles

Expositions collectives

Immortʼelles, Galerie Michèle Broutta, Paris, France

Galerie Génivie, Paris, France

Musée de la littérature de Bucarest, Bucarest, Roumanie

Florean Museum, Baia Mare, Roumanie

Galerie W, Paris, France

Arielle dʼHauterives, Bruxelles, Belgique

Artistes de la Casa de Velázquez 2009, Espace Evolution Pierre Cardin, Paris, France

Galerie Nuevoarte, Séville, Espagne

Galerie Nuevoarte, 7 Premio de Grabado, Séville, Espagne

Artistes de la Casa de Velàzquez 2009, Casa de Velázquez, Madrid, Espagne

Estampa, Foire dʼart contemporain, Madrid, Espagne

Premio Nacional de Arte Gráfico, Gijón, Espagne

Salon de Mai, Paris, France

Vœux dʼartistes, Paris, France

Salon dʼart contemporain de Montrouge, Montrouge, France

Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France

Aroa, Neuilly-sur-Seine, France

Musée dʼArt moderne et dʼArt contemporain de la Ville de Liège (MAMAC), Liège, Belgique

Galerie Ishiyacho, Kyoto, Japon

Aroa, Neuilly-sur-Seine, France

Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France

Espace Evolution Pierre Cardin, Paris, France

Galerie Ishiyacho, Kyoto, Japon

Galerie municipale de Vitry-sur-Seine, Vitry, France

Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France

Salon dʼart contemporain de Montrouge, Montrouge, France

Biennale de lʼestampe de Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur-des-Fossés, France

Galerie Ishiyacho, Kyoto, Japon Galerie Aiguillage, les Frigos, Paris, France

Galerie akié Arichi, Paris, France

Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France

Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France

Biennale dʼart contemporain de Mitry-Mory, France

Cité internationale des arts, Paris, France

Réalités nouvelles, salon dʼart abstrait, Paris, France

Art Paris, Galerie Courant dʼArt, Carroussel du Louvre, Paris, France

4e Biennale de la gravure dʼIle-de-France, Versailles, France

 Cité internationale des arts, mois de lʼestampe, Paris, France

Triennale de gravure de Chamalières, France

International Biennial of drawings and graphic Art, Györ, Hongrie

Galerie Courant dʼArt, Paris, France

Galerie Michèle Broutta, Paris, France

Civic Museum de Crémone, Crémone, Italie

Galerie Génivie, Paris, France

Galerie Akié Arichi, Paris, France

10e Biennale internationale de la gravure de Sarcelles, France

10e Biennale internationale de la gravure Linéa, Ermont, France

Espace Toyota, Ameicaʼs Cup 2000, Paris, France

Galerie Michèle Broutta, Paris, France

Mini Print, Tokyo, Japon

Galerie Guy Bartshi, Genève, Suisse

Galerie Leuenberger, Zurich, Suisse

Galerie W, Paris, France

Galerie Génivie, Paris, France

Exposition internationale Inter-Kontakt-Grafik, Prague, République tchèque

Internationale Print Triennial in Kanagawa, Yokohama, Japon

Galerie La Teinturerie, Paris, France

Estampes du Monde, Musée Adzak, Paris, France

Prix Gravʼx de la Fondation de France, Paris, France                  

Prix

  • Facebook - Arielle d'Hauterives Galerie
  • Instagram - Arielle d'Hauterives Galerie
  • LinkedIn - Arielle d'Hauterives Galerie
  • Twitter - Arielle d'Hauterives Galerie
69 Quai des Péniches / Akenkaai
Appartement 24E
1000 Bruxelles

Uniquement sur rendez-vous : info@arielledhauterives.be

La galerie est fermée entre les expositions