Exposition : Yuko Nakaya – Cécile Parent

Exposition Collective :
Cécile Parent - Yuko Nakaya - Installation, Peinture, Technique mixte

Arielle d’Hauterives présente les oeuvres de Yuko Nakaya – recent works et Cécile Parent – peintures du 5 octobre au 25 novembre 2017 .

Yuko Nakaya: http://yukonakaya-en.blogspot.be

L’être humain, mis à part sa partie consciente dont il connait l’existence, possède un autre « lui », une partie subconsciente qui est bien plus vaste et profonde.
Ce « subconscient » présent en toile de fond, sous la surface consciente, est partagé par tous les Hommes et les relie dans la mesure où ce « subconscient » est influencé par celui des autres.D’après moi, cette partie subconsciente est reliée à l’univers et entre en résonance avec lui.De la même manière que l’Homme a depuis toujours cru évident que la lunaison influençait le flux et le reflux de la mer, l’être humain est, lui aussi, influencé par la nature qui l’entoure ― il est constitué de la même proportion d’eau que celle qu’il y a sur Terre.  Le corps humain fait partie intégrante de cette Terre car il partage avec elle les mêmes atomes.Dans le corps d’une mère, existe un autre univers qui lui aussi est influencé par les cycles lunaires.Nous tous avons la même expérience subonsciente d’avoir jadis vécu un temps dans cet univers maternel avant notre naissance.Nous l’avons oublié, ce souvenir du moment passé au sein de l’univers maternel qui pourtant a bercé chacun d’entre nous.Si ce souvenir venait à resurgir et réveiller un sentiment de bien-être, à quel point l’être humain peut-il devenir bienveillant ? L’univers intracorporel me fait penser, telle la lumière, à une imagerie blanche. Voilà que j’ouvre le portail et franchit la frontière.

Cécile Parent :http://creartcile.skynetblogs.be

La palette des émotions est la matière première de Cécile Parent, de ses désirs et de ses rêves. Les peintures sont nourries de ce qui, très profondément, la touche. Ses états d’âme, son caractère, son cheminement spirituel, son parcours de vie, les événements sociaux et politiques qui l’entourent sont les moteurs de son expression artistique. La nécessité intérieure de son travail provient de la magie de l’instant qui uni en un mouvement spontané l’énergie vitale et la psyché pour extérioriser, par le geste, l’émotion sur le support. Ses toiles peuvent susciter des sentiments, générer des idées, favoriser la rencontre et le dialogue. La magie de l’émotion tend à l’universel, elle nous touche par-delà les siècles, les continents ou les cultures. Chaque peinture peut devenir un espace de liberté dans lequel on peut s’y promener sans directive. Cet univers est lié aux dispositions du regardeur, qui peut, s’il le souhaite, s’approprier la toile qu’il contemple. Il se crée alors entre eux une relation méditative personnelle et privilégiée.