Exposition : NOW!

Antonia Donate - Broderie, Peinture, Tapisserie, Technique mixte, Tissage

NOW !

Exposition d’œuvres récentes d’Antonia Donate à la Galerie Arielle d’Hauterives

Le passé a laissé des traces. Elles sont peut-être là dans le subconscient, stockées dans la mémoire. Les empreintes, les souvenirs que le temps a laissés, si elles sont positives elles nous enrichissent, mais on ne les matérialise pas, on ne les fixe pas. Il en va de même avec les expériences négatives.

Le travail récent d’Antonia Donate ne cherche pas à porter une réflexion ou bien une critique de notre société. Elle ne veut pas non plus exprimer un concept ou une idée, ni une émotion.  Pendant la réalisation de ses œuvres elle vit le moment présent avec détente, ce qui est le sujet même de sa démarche.

Elle pense que l’apaisement et la décontraction sont des magnifiques outils pour faire face à ses problèmes.

Les œuvres d’Antonia Donate ont toujours été liées à son état d’esprit. Quand elle peint, elle ne se fixe aucune norme, ni contrainte. Par son travail actuel, elle interprète de manière non figurative les impressions fortes que certains lieux insolites lui ont laissées. Aujourd’hui, sa palette est composée de couleurs vives. Vives comme les couleurs de l’arc-en-ciel, des prairies en fleurs du nord de la Californie, des paniers de laines de l’île de Crète, des couchers de soleil d’Ibiza ou encore du stupa de Bodh-Gayâ en Inde.

Qu’elle soit paisible et enchantée ou bien agitée et inquiète, peu importe. Tout est dans sa toile : ses souvenirs, ses rêves et aspirations, sa transparence et son opacité. L’état de flux créatif provoqué par ces expériences lui permet de transcender les frustrations du vécu ordinaire et de positiver les adversités.

 

« Parmi les fonctions les plus importantes de l’art contemporain on peut citer la revendication de la liberté d’expression, l’indignation par rapport aux injustices et la critique de la société de consommation.

Dans un contexte d’incertitudes et d’angoisses, il me paraît important que l’art suscite aussi des émotions positives et s’inscrive dans une démarche de vision utopique. Au lieu de sombrer dans le désespoir, il convient de chercher l’épanouissement par un travail d’introspection. A chacun de choisir sa méthode. Pour ma part, c’est la peinture qui me permet de dépasser les frontières de l’ordinaire. »

www.antoniadonate.com

 

 

 

A propos de l'artiste

Antonia Donate

Les œuvres d’Antonia Donate ont toujours été liées à son état d’esprit. Quand elle peint, elle ne se fixe aucune norme, ni contrainte. Par son travail actuel, elle interprète de manière non figurative les ...

En savoir plus sur Antonia Donate