Exposition : Magnolia

Exposition Collective :
Emilie Danchin - Photographie

Vernissage jeudi 4 juin de 18h à 21h / Tea Time dimanche 14 juin de 16h à 19h

Emilie Danchin prolonge vers de nouvelles pistes, une sorte de troisième voie qui sillonne entre les genres, une approche éprouvée déjà de longue date. Magnolia: Portraits ou mises en scène ? Projection de soi ou introspection ? Jeu futile ou profondes implications ? A travers ces personnages à l’étrangeté assumée, ce sont aussi les genres photographiques qui se voient secoués à l’intérieur du cadre, pourtant classique et rigoureux, du carré noir et blanc. Peu importent le diagnostic, l’étiquette ou l’interprétation : seuls comptent les échos, les déplacements, les ambiguïtés. Toutefois des réponses fortes sortent de ce jeu de questions : les images. Et sur ce fil rouge – fil à soi(e), « qu’y a-t-il d’elle en lui « , question simple et inépuisable, c’est finalement l’œil du spectateur, troublé et ambivalent, qui ne sait comment se poser, qui se doit de douter. (Emmanuel d’Autreppe)

Les photographies de la série Magnolia sont des photographies argentiques réalisées en moyen format à l’Hasselblad. Elles sont tirées plein cadre car Emilie Danchin ne recadre pas ses photographies.

Une collaboration « Bruxelles/Lille »

Emilie Danchin, lilloise d’origine, vivant et travaillant à Bruxelles, illustre de manière générale le lien entre la photographie et la psychologie. Elle interviendra également lors d’une conférence programmée à Lille dans le cadre du projet Emotion[Elles], dans laquelle elle démontre que l’expérience photographique est un champ bien plus vaste que la photographie. A partir d’une sélection d’images tirées de son travail d’artiste, elle nous invite à découvrir la puissance émotionnelle et les vertus thérapeutiques de la photographie.

Jeudi 18 juin à 18h30 dans l’Amphithéâtre Théry à l’Université Catholique de Lille

Emilie Danchin a été l’invitée de l’émission « Le courrier recommandé » le samedi 12 juin 2015 pour présenter Magnolia. A découvrir ici: http://www.telebruxelles.be/emission/lcr-emilie-danchin-photographe-therapeute/