Exposition : facelook / facebook OBSESSION

Florica Prevenda - Peinture, Sculpture, Technique mixte

Adresse : Art Toison d’Or -Galerie de la Toison d’Or – 1050 Bruxelles
lundi au samedi de 10h à 18h30
dimanche 2 octobre de 12h à 18h
contact +32(0)483 65 38 88
Facebook: Art Toison d’Or

Avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain, de Women & Art asbl et Art Toison d’Or

Pendant une décennie et demie, Florica Prevenda a montré une ténacité remarquable dans sa recherche artistique d’un sujet qui gagne en profondeur en termes de procédure et de gamme conceptuelle à chaque exposition. (…) Elle puise son inspiration dans le magma d’émotions et d’angoisses qui hante la condition humaine à l’ère actuelle. Le puissant message existentialiste et éthique de la peinture de Florica Prevenda est incarné par les couches, rainures, superpositions et revêtements de la « matière-ton ». En effet, l’équilibre entre les différentes textures est d’une grande importance dans ses créations et reflète les différents niveaux d’introspection nés de son expérience avec les images. (…)
Les œuvres de Florica Prevenda proviennent peut-être d’un résidu rétinien de la tension graphique des champs scalaires perçus à un niveau subliminal, lorsqu’elle naviguait sur Internet, au cours de cette période créatrice consacrée à la dépendance à Facebook. En réalité, Florica Prevenda crée, ou, plus précisément, dépose de la matière visuelle tactile, comme des cendres de ses propres émotions, sur les effigies numérisées de la présence de l’Autre. Le thème plus récent des visages affichés sur les réseaux sociaux répond à un nouveau système graphique dans ses œuvres : les deux yeux relient par une boucle fluide le nez, un oméga allongé, marque d’identité anonyme, puis, atteignent la bouche en forme de coeur. Cette bouche est présentée de profil, les lèvres légèrement écartées comme les emblèmes, les réceptacles du moment de la conversation, que Florica explore à la recherche d’authenticité. La pupille et le regard sous les sombres sourcils sont les autres marques « puissantes » de la Vérité-Face, employées dans la série de découpages de Facebook. (…)
En effet, la série Facelook / Facebook Obsession traite de la douloureuse question de la communication authentique, avec un nouveau niveau de complexité, quinze ans après le début de sa carrière. C’est une série de panneaux-toiles caractérisés par la combustion émotionnelle profonde et par l’artisanat inventif, mais jamais par des tendances décoratives-ludiques. Florica Prevenda crée avec des matériaux de séquençage, comme dans une incantation, qu’elle applique sur le plan classique de la peinture. Elle maitrise plutôt qu’exalte le non-fini de l’Arte Povera, l’informel, le collage. L’écorce, le cuir, les échelles, les cicatrices, les vecteurs et les arêtes moulées dans la couleur créent une riche texture picturale, presque hypnotique. La croissance des images et des matériaux qui les portent, la densification des surfaces forment, symboliquement, un créneau pour l’introspection de l’artiste.

A propos de l'artiste

Florica Prevenda

Née à Dor Marunt en Roumanie en 1959, Florica Prevenda est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Lassy en 1984. Elle devient alors assistante à l’Université des Arts de Bucharest entre 1993 et 1997. Aujourd’hui, elle partage sa vie entre ...

En savoir plus sur Florica Prevenda